Les Archives de Fondation - Accueil

Les liens vers les archives sont présents en bas de page.

Comme vous pouvez le constater aujourd'hui, ou comme certains bruits ont pu vous le susurrer à l'oreille dans certains couloirs, des projets indépendants au sein de la communauté de Fondation sont en cours de réalisation. Nous détaillerons ces projets par la suite, mais avant permettez nous de vous expliquer ce qui motive notre démarche.

Tout d'abord, nous avons une vision du monde de Fondation et une vision d'une Communauté liée à Fondation.

Historique

Commençons par un peu d'histoire.

Le forum initial a été ouvert par Enky. Il a été hébergé gratuitement sur Zoo-logique.org (qui appartient à BigGrizzly, joueur d’Ocean) pendant plusieurs années, suite à la défection des hébergeurs gratuits traditionnels, à cause de l’affluence de l’époque. Ce forum a été fermé l’année dernière puis a redémarré sur un autre serveur. Cette fermeture était la suite du départ des AMIS, d’Enky et du fait que Zoo-logique.org ne souhaitait plus héberger ce forum depuis que le jeu Fondation était devenu payant. Le nouveau forum a été ouvert par Ocean sur un compte Free lui appartenant. Ocean a ainsi décidé de forcer la main à la communauté car cela faisait presqu’un an qu’il ne souhaitait plus héberger ce forum mais que personne ne se décidait à faire ce qu’il fallait pour déménager.

Cette dernière année (2004) a été le théâtre de la fin d'une époque et celui d'un renouveau considérable des joueurs du jeu (départ des premiers joueurs, arrivée massive de nouveaux joueurs). Et comme toute période de transition elle ne fut pas sans rebondissements et conflits. Tout ceux qui étaient présents peuvent témoigner de l'ambiance délétère et détestable qui régnait alors au sein de la communauté où plusieurs visions, plusieurs méthodes s'opposaient violemment, les uns refusant la moindre consession aux autres, chacun sûr de son bon droit et de sa représentativité légitime au sein de la communauté. Et nous ne cherchons pas à nous dédouaner ici de la responsabilité qui nous incombe dans la mesure où nous faisions partie des belligérants. Comme la situation était irrémédiablement bloquée, nous avons fait le constat que nous ne pouvions plus travailler ensemble. Nous avons donc pris la décision de séparer définitivement les groupes et nous avons forcé chacun à repartir sur des bases nouvelles. Nous avons fermé tous les espaces qui étaient encore communs : le forum Free ainsi que le premier qui était à l’état d’archive pour les raisons énoncées par ailleurs. La communauté était définitivement trop divisée et la gestion du forum et de la communauté devenait trop compliquée en l’état. La décision était donc prise de laisser la communauté se reconstruire à partir de zéro… en espérant que de belles nouvelles choses verraient le jour. Ainsi chaque groupe a pu remonter de son côté un espace de discussion où il était en quelque sorte "chez lui", sans que des discussions interminables n'aient lieu sur le comment du pourquoi de la raison de...

Entre temps, des forums alternatifs ont vu le jour :

Ce qui devenait donc les archives ne furent pas pour autant détruites mais cachées. Pourquoi ne pas les avoir laissées visibles ? Pour permettre pendant un certain temps de ne pas montrer aux nouveaux joueurs une image détestable de Fondation qui les aurait irrémédiablement fait fuir. Reconstruire c'est repartir sur des bases saines, sans saper son travail continuellement par les erreurs du passé. C'était valable pour nous comme pour toutes les autres communautés de Fondation. Nous pensons qu'aujourd'hui cette phase est terminée et qu'il faut aujourd'hui accepter de revivre avec ce passé et de l'assumer. Ces archives contiennent une grande partie de la "mémoire" de Fondation, ses meilleurs moments et les pires. Il n'a jamais été question que ces archives soient détruites ou condamnées, au contraire, il a toujours été dans nos intentions de les mettre en ligne pour que tous puissent en profiter. Aujourd'hui le moment nous paraît venu.

Notre projet

Comme nous vous le disions et si le grand homme me le permet, nous avons fait un rêve celui d'une communauté ouverte, sans contrainte, riche de sa pluralité. Nous pensons effectivement qu'il y a largement la place dans le monde de Fondation pour différents points de vue, pour différents lieux de discussion. Les conflits viennent bien souvent des contraintes imposées alors jouons la carte du choix.

Que les choses soient bien claires : nous ne souhaitons absolument pas concurrencer, détruire ou que sais-je encore d'autres forums existants. Bien au contraire, nous souhaitons permettre à des joueurs qui ne se reconnaîtraient pas dans certains choix politiques ou éditoriaux de trouver chaussure à leur pied. Nous ne cherchons pas à "piquer de la clientèle" mais bien à retenir des joueurs qui sans cela partiraient définitivement du monde de Fondation. Nous oeuvrons tous pour faire que Fondation soit un jeu où il fait bon passer du temps, nous espérons que nos points communs nous permettrons de vivre en bonne entente, que nos divergences permettront de nous compléter. Le forum du Nouvel Empire est devenu le siège de nombreux projets. Mais le temps étant ce qu'il y a de plus rare, c'est aussi ce qu'il y a de plus précieux... et ces projets avancent à des allures aléatoires. Mais les bases sont en discussion depuis l'été dernier.

Et en pratique ?

Sur quoi travaillons-nous ? Que proposons-nous ?

Nous partons de deux constats.

  • Une communauté ne peut être véritablement vivante qu'à partir du moment où elle est gérée par une communauté. Il faut qu'il y ait assez de personnes qui s'investissent pour que les choses bougent mais aussi pour que toutes les opinions aient voix au chapitre, pour qu'aucun groupe ne soit lésé. Etre complémentaire pour une communauté suppose qu'à la tête on le soit aussi.
  • De plus, concentrer trop de pouvoir dans les mains de quelques personnes a montré par le passé le danger de cet état de fait. Danger d'une modération à géométrie variable, danger de fermeture légale d'un site.

Environ à la même époque, nous avons comme d'autre optés pour des directions bi ou tricéphales. C'était un premier pas. Nous aimerions aller plus loin, élargir le cercle des animateurs et des responsables. S'il est facile d'élargir un cercle d'administrateurs de site, cela est peu sûr à terme et n'empêche pas pour autant qu'il y a un unique propriétaire légal à moins de passer par une association loi 1901. Nous avons opté pour une solution plus souple, celle de la fédération. Déléguer, voilà le maître mot. Plusieurs administrateurs, chacun en charge de son secteur d'activité, chacun responsable de sa partie. Nous avons choisi quelque chose de modulaire où chaque élément pourrait être doublé ou remplacé si nécessaire. Le tout rassemblé à travers un portail commun léger et avec des liens directs entre chaque module afin d'y faciliter le déplacement.

Voici les différents modules sur lesquels les différentes équipes travaillent depuis l'été 2004 :

  • Forum
  • FAQ (incluse au forum pour l'instant mais qui pourrait en être dissociée)
  • Trombinoscope inclus au sein même du forum
  • Outils de statistiques sur les missions
  • Archiveur des messages
  • Portail graphique

Afin de vous donner un aperçu du travail en cours, quelques captures sont en ligne à l'adresse suivante :

Ce projet est un projet ouvert, où toutes les bonnes volontés sont accueillies à bras ouvert et qui permettra de pacifier à nouveau le groupe des joueurs de Fondation et de créer à nouveau une communauté.

L'accès aux Archives de Fondation

Toutes ces données sont en lecture seule.