{ Déclaration d'une Class simple en Borland Delphi }
Type
TMonObjet=class
X:integer;
procedure Initialise(I:integer);
function Calcul(Y:integer):integer;
end;
procedure TMonObjet.Initialise(I:integer);
begin
X:=I;
end;
function TMonObjet.Calcul(Y:Integer):integer;
begin
Calcul:=X*Y;
end;
Var
Obj:TMonObjet;
begin
Obj:=TMonObjet.Create;
Obj.Initialise(2);
WriteLn(Obj.Calcul(4));
Obj.Free;
end.
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Premier grand changement, la class est implicitement un pointeur (et sous Delphi le caractère "^" est optionnel).
Tous les objets (en fait, les classes, mais par abus de langage je parle ici d'objet) descendent de la classe TObject;
celle-ci possède
- un Constructor
- un Destructor
- et une méthode Free qui vérifie la validité de SELF avant d'appeler le destructor...
c'est en un peu plus fin un "if Obj<>nil then Obj.Destroy".
On trouve également une série de méthodes de class (contrairement aux méthodes, elles s'appliquent à la class objet
et pas à l'objet lui-même); on trouve notamment ClassName, ClassParent et ClassType qui permettent d'identifier
la classe d'un objet.
On trouve aussi des méthodes permettant d'obtenir des infos sur l'objet lui-même, comme FieldAddress, MethodAddress
et MethodName qui retournent des infos sur les variables et méthodes de l'objet.
On trouve enfin des méthodes de gestion de message qui permettent la gestion des "Messages de Microsoft Windows".
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