Métamorphoses

Les abeilles sont des insectes holométaboles, c’est à dire qu’ils sont à métamorphose complète. En effet, elles sont complètement différentes à l’état larvaire et à l’état adulte. A une température moyenne devolutionouvrieree 34°, elle passe par les stades de l’oeuf, de la larve, de la nymphe et de l’adulte.

Trois hormones commandent les métamorphoses :

  • une hormone de croissance qui permet aux larves de grandir.
  • une hormone juvénile qui maintient l’état larvaire et s’oppose à la nymphose.
  • une hormone de mue ( l’ecdysone ) qui provoque la nymphose.

1.1 L’oeuf :

C’est un bâtonnet blanc de 1,5 mm de longueur et de 0,3 mm de diamètre, déposé verticalement dans l’alvéole et qui va progressivement se coucher. Rien ne distingue à la loupe ou à l’oeil nu un oeuf fécondé qui donnera naissance à une ouvrière, un oeuf non fécondé donnera naissance à un mâle.

1.2 La larve :

Couchée au fond de l’alvéole, dans une goutte de gelée royale, elle ressemble à un ver. Elle se courbe de plus en plus et au bout de 3 jours ses extrémités se rejoignent. Au cours de sa croissance, la larve subit 5 mues. La durée de vie larvaire moyenne d’une abeille dépend de sa caste :

nymphe-a

Nymphe d’ouvrière.
On peut voir distinctement la tête, le thorax et l’abdomen.

– 5 jours 1/2 pour une reine.
– 6 jours pour une ouvrière.
– 6 jours 1/2 pour un mâle.

1.3 La nymphe :

Au terme de sa croissance, la larve change de position : elle s’allonge, dirige sa tête vers la surface du rayon, subie sa dernière mue et file par sa bouche un cocon de soie. De leur coté, les ouvrières operculent progressivement la cellule. La larve s’immobilise : elle devient une nymphe. Son corps prends une forme nouvelle où bientôt se distingue les 3 régions caractéristiques de l’insecte (tête, thorax et abdomen).

Jean-Marc COOLEN