Nouvel Empire Index du Forum Nouvel Empire
Liberté et Libre Arbitre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   PréférencesPréférences   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La date/heure actuelle est 30 Avr 2025 5:45
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Index du Forum » Tribune du Nouvel Empire » L'Agora
Everyday life in the galaxy...
Modérateurs:  Modérateurs
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 4 [81 messages] Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Aller à la page:  1, 2, 3, 4 Suivante
Auteur Message
Ocean
Nouvel Empire

MessagePosté le: 01 Oct 2004 7:17    Sujet du message: Everyday life in the galaxy... Répondre en citant

Je suis général... et j'ai un marchand silencieux et un fondateur 1.2 pas trop silencieux.

J'adresse la parole au marchand et lui propose de lui donner mon or contre les planètes Empire qu'il possède. Réponse : "je pars dimanche, je te rendrais tout ce jour là, tu as mon assurance". Je lui réponds que je ne donnerais rien sans rien tout de suite... "Je ne réponds pas au chantage"... En gros donc, je fais du chantage... alors que je négociais ma coopération. Bon, tant pis.

Idem avec le Fondateur. Il m'annonce qu'il va récupérer 4 planètes déviantes. Oui, il ne me demande pas, il m'annonce tout de go qu'il va les récupérer. Je lui explique que ma hiérarchie n'approuve pas ce genre de tractations... Bien... Il me répond qu'il part dimanche et que j'aurais toute la semaine suivante pour les récupérer... Hum... Je reste stoïque et je réponds que mes supérieurs sont vraiment pointilleux... et que je n'entends pas accepter ce genre de marchandage concernant les biens de l'empire... là je crois qu'il a commencé à comprendre... Il finit par répondre qu'il n'apprécie pas de voir mes leaders lui ravir les planètes Empire qu'il possède et qu'il souhaite ma coopération, etc. Je crois que nous allons obtenir un accord, je l'ai autorisé à reprendre ces planètes par la politique à l'instant. Il a rompu l'alliance dans la nuit. Je suis curieux de voir la suite.

Vous croyez qu'ils vont raler parce que je les force à se sortir du cadre "mission dimanche, le reste rien à craquer" ?
Eclipse
Nouvel Empire

MessagePosté le: 01 Oct 2004 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

lol je suis devenu un peu comme ça moi maintenant :

Citation:
Coucou c'est encore moi,

C'est juste pour vous dire que vous avez un peu moins de 4h pour enlever vos astros des planètes suivantes :

E157565
E157823
E157827
E157831

E167641
E171552

En vous remerciant, ce fut un plaisir de négocier avec vous ^^

Citation:
De atho le jeu. 30/09/2004 à 16:52

JE vue bien t'aider,

Dis moi ce qu'il te manque Wink

Ton blouson, tes bottes et ta moto...

Si tu peux me refiler quelques planètes viables...

Citation:
Ben ça va être simple pour toi : le mieux serait de te laisser faire Very Happy

il n'y a pas des masses de planètes viables dans le coin et à part ce qu'on peut me donner, il ne me reste qu'à prendre les planètes d'autrui.

J'ai 8 planètes en ce moment, il me suffirait d'en avoir 14-15 pour pouvoir lancer une attaque finale contre les planètes neutres non viables.

Tu le prendrais mal si je te delestais de quelques planètes ? Je peux répartir mon effort de guerre sur d'autre généraux Wink

Appréciez le "pur RP" dont je me fends, c'est du bonheur Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eclipse
Nouvel Empire

MessagePosté le: 01 Oct 2004 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

En gros, à partir du moment où j'avais exploré toute ma carte (hier après midi), j'ai décidé de me barrer du niveau I2 pour aller chercher un leader en E1.

J'ai dis aux autres que je voulais me barrer et que le plus vite serait le mieux. Quand je leur ai dit que je n'avais 5 planètes, certains ont dit qu'il y avait des indé plus urgent. On m'a refilé 3 planètes en tout. J'ai décidé d'aller me servir moi même, je fini dans quelques heures, tranquille.
Ocean
Nouvel Empire

MessagePosté le: 01 Oct 2004 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est limite caricatural... Mais pas encore assez à mon avis Smile On pourrait faire un concours ?... Mais... je n'ai pas encore de compte prévu pour la montée rapide vers les cieux infinis. Bientôt Smile
Eclipse
Nouvel Empire

MessagePosté le: 01 Oct 2004 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Citation:
Citation:
je m'occtroi touchdown46 et 48 si vous n'y voyez pas
d'inconvénient

De paldachlyo le mar. 28/09/2004 à 18:48

Je m'insurge contre cette prise de planètes totalement
arbitraire Smile

Tu veux tater du croiseur ?

Remarque, je peux garder les planètes empire que j'ai... J'ai besoin d'espace vital

Citation:
Citation:
De paldachlyo le mer. 29/09/2004 à 15:39

Tu me dis quand tu veux que je fasse des offres en
or ?
Ne soit pas pressé... de toute façon, tu t'en va avant moi, non ? ne revends pas l'or je le récupèrerais après, stocke le bien gentillement Smile

Citation:
Citation:
De empire157833 le jeu. 30/09/2004 à 18:49

Les généraux de la planète Empire157833 ont effectué
un putsch ! Ils désirent placer leur planète sous notre

autorité. Nous contrôlons désormais Empire157833 !

Oh un SF ! Tu sais qui c'est ?
Ocean
Nouvel Empire

MessagePosté le: 01 Oct 2004 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal, pas mal, en effet, tu avais gardé les meilleurs morceaux pour la suite Laughing
Ocean
Nouvel Empire

MessagePosté le: 01 Oct 2004 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Hihihi, le fondateur me demande si je ne suis pas Fiona... Very Happy
Eclipse
Nouvel Empire

MessagePosté le: 01 Oct 2004 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Regardez la carte en ce moment et cherchez "Eclipse", vous ne rêvez pas : 36 indépendants (30aine I1 et le reste I2) et un M1.

promis, je vous fais une copie d'écran quand ma carte sera suffisament chatoyante de couleurs.

Dommage que je ne vise que la régression ça aurait été un beau défi de réussir cette mission en 1 semaine...

...
Eclipse
Nouvel Empire

MessagePosté le: 01 Oct 2004 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai des remords. Ce n'est pas un secteur rempli de boulets mais de newbies qui ne cherchent qu'à découvrir le jeu. J'ai bien envie de fomenter une petite guerre et de faire exceptionnellement du RP pour leur apprendre les bonnes manières. Si un fondateur se pointe dans le secteur, je ressors ma carte du parti NE.

J'en ai rêvé d'un tel secteur, je priais le Gnouf (c'est p'tet pour ça que ça n'a pas marché...) tous les soirs pour pouvoir avoir des hordes d'indé à propagander et les amener à s'écraser vague par vague sur les défenses d'un fondo (oups, je suis en public là...) je voulais dire : mener la bataille en allant au front pour leur montrer l'exemple...
Stock
Invité

MessagePosté le: 01 Oct 2004 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Eclipse a écrit:
J'ai des remords. Ce n'est pas un secteur rempli de boulets mais de newbies qui ne cherchent qu'à découvrir le jeu. J'ai bien envie de fomenter une petite guerre et de faire exceptionnellement du RP pour leur apprendre les bonnes manières. Si un fondateur se pointe dans le secteur, je ressors ma carte du parti NE.

Ce n'est tout de meme pas une petite semaine de RP qui te fait peur, j'espere...

Apres, de toutes facons, ta facon de ne pas faire de RP la fois ou l'on s'est croisé m'a quand meme permis de remplir bien vite ma messagerie... Confused

Alors que tu le fasses en RP ou non... Incite les...
Ocean
Nouvel Empire

MessagePosté le: 01 Oct 2004 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Y-a des fois, quand on fait du RP, on se fait insulter de tous les noms et on se fait menacer d'aller voir Admin... ça n'incite pas à en faire...
Stock
Invité

MessagePosté le: 01 Oct 2004 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ocean a écrit:
Y-a des fois, quand on fait du RP, on se fait insulter de tous les noms et on se fait menacer d'aller voir Admin... ça n'incite pas à en faire...

Je le sais bien... mais malheureusement, aucun de nous n'avons voulu ca...

Je pense personnelement qu'il s'agit du revers de la medaille, depuis la gratuité du jeu...

Mais la grande question est de savoir si faire du RP ne permettrait pas, justement, d'inciter les autres à en faire aussi... du moins les moins obtus...
Athina
Nouvel Empire

MessagePosté le: 01 Oct 2004 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Va savoir Charles. Si encore y avait un endroit pour calmer les couillons qui t'insultent dès que tu joues pas comme il faudrait pour que tout le monde gagne... mais bon c'est fini tout ça Wink
Eclipse
Nouvel Empire

MessagePosté le: 01 Oct 2004 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Stock a écrit:

Mais la grande question est de savoir si faire du RP ne permettrait pas, justement, d'inciter les autres à en faire aussi... du moins les moins obtus...

c'est justement ce que je penses. Les newbees sont quasi-vierges de tout a priori et les tâches anti-RP sont, je pense, des joueurs qui ont joué au jeu suffisamment sans avoir été confronté au RP, qui ont gouté à la moule et qui en ont apprécié les facilités et du coup qui ne mange rien d'autre.

Un newbee c'est comme un oisillon qui sort de son nid, il est marqué par la première chose qu'il voit et je ne voudrais pas que leur première image soit un général moule, surtout si c'est moi...

Vous connaissez Ishbal, mon marchand ? Je voudrais savoir s'il est jouasse ou si la perspective de perdre quelques containers d'or vont lui hérisser le poil.

J'avoue que j'aimerais bien tenter le Gnouf en déclenchant une guerre. Je vais faire ça à l'ancienne (quand Eclipse n'était pas encore anti-fondation), je vais sauter sur le premier qui me piquera une planète et l'égorger avec mes dents. Le problème c'est qu'il y a beaucoup d'I1 qui risquent de ne pas être très réactif mais vu le nombre un ou deux suffiront...
Eclipse
Nouvel Empire

MessagePosté le: 01 Oct 2004 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Stock vient de me refiler un message que j'avais envoyé à tout le secteur quand j'était E1 avec Medoc (voilà à quoi il faisait allusion quand il dit que je remplissais les messageries même sans faire du RP). On n'avait que 20 indé dans le secteur et on en bavait un peu (surtout que je visais la promo) avec le marchand. Du coup, les I3 du coin nous ont aidé et on a organisé l'éjection des indépendants. Comme je recevais sans cesse des messages me demandant comment faire tel ou tel truc, j'en ai profité pour leur indiquer comment faire pour jouer convenablement.

Voici le message, s'il peut vous être utile (j'ai aussi envoyé un mode d'emploi pour un I2 qui est devenu E1 ainsi qu'un mode d'emploi pour le commerce)

Citation:
Citation:
De sadghost le mar. 07/09/2004 à 17:43
HRP : MDR
désolé medoc je débutte a fondation si j'ai mal fait
quelque chose ce n'etais pas vraiment intentionnel.
J'ai juste mal choisit mes alliés au départ et je me
suis fait vite refroidir par foundation qui m'as piqué
quelques planetes sans que j'y puisse grand chose,
alors j'ai
essayé de jouer stratégique mais apparement j'ai pas
tout compris au plan Seldon.
J'ai commencé aujourd'hui a etre plus offensif, mais
si tu as des conseils a me donner je suis prenneur.
Cordialement,
Sadghost
y a pas de mal. je suis là pour ça.
Pour accomplir au mieux ta mission, il faut que tu sois le plus puissant possible, avoir le plus grand soutien militaire.
Si tu as un soutien puissant, il te suffit d'envoyer un seul astronef sur une planète à conquérir pour que tu gagnes le combat.
Il y a plusieurs façons d'avoir un bon soutien.
Avoir le plus de planètes possibles avec 5 astronefs ou plus. Pour cela, je te conseille de répartir au mieux tes astronefs sur tes planètes. Il faut toujours avoir au moins 1 planète pour défendre (sinon le combat est réglé d'office) et faire le maximum pour en mettre 5 partout (désolé je me répète). Ensuite il faut optimiser la production d'astronefs sur tes différentes planètes. Dès qu'une planète a 12 astronefs ou plus, la production s'arrête qu'il y ait suffisament de ressources ou non. C'est bien la planète est bien protégée mais cet astronef aurait peut-être pu servir sur une autre planète ou sur une attaque. Il faut donc faire en sorte que tes planètes puissent produire en continu, pour celà il faut mieux transférer des astronefs entre tes planètes de manière à ce qu'il y en ai 10 ou 11 maximum sur une planète.
Je récapitule :
Gros minimum 1 astro pour défendre
5 astros pour optimiser le soutien
10-11 astros maximum pour optimiser la production.
Le soutien vient de tes planètes mais pas seulement. Elles viennent de tes alliés. D'autant plus que certaines de tes alliés peuvent avoir un soutien bien plus important que celui que tu pourras avoir grâce à tes propres planètes. Tu peux raisonneblement avoir maximum 24 planètes (et rester dans un secteur) et donc 23 en soutien alors qu'un fondateur qui se respecte peut avoir une centaine de soutien.
Quand tu t'allies à ce fondateur, tu bénéficie de son soutien parfois ahurissant.
De même s'allier avec d'autres indépendant au soutien modéré peut au final avoir une grande puissance (plus parfois qu'un fondateur). J'ai vu des puissants fondateurs tomber à cause d'une alliance entre les Indépendants...
Il faut donc s'allier au plus de monde possible. Pour celà, il faut voir et être vu par tes alliés potentiels. Pour voir, il faut explorer le secteur (et rafraichir la carte le plus souvent possible) avec ses leaders. Le plus facile à repérer est l'impérial puisqu'il contrôle en général plus de la moitié du secteur. Ensuite vient le fondateur, le marchand et les autres.
Plus dur, il faut être vu. Quand on tombe sur quelqu'un qui explore à fond un secteur (comme moi qui voit toutes les planètes de mon secteur), y a pas de souci. Mais quand on tombe sur des personnes qui préfèrent faire de la politique et/ou de l'assassinat, c'est assez difficile de se faire repérer. Il reste une technique. Demander aux impériaux et aux fondateurs pour avoir leurs 4 planètes les plus éloignées aux 4 coins de son propre secteur.
pourquoi les 4 coins ? Comme les secteurs se chevauchent, c'est le meilleur moyen de couvrir le plus de secteur possible.
Pourquoi les planètes des impériaux et/ou des fondateurs ? Parce que le plus souvent, tout le monde signe une alliance avec ce genre d'individus et toutes leurs planètes sont visibles par le plus grand monde. En les prenant, on devient visible par le plus grand monde.
Une fois qu'on voit et qu'on est vu par le plus grand monde, il suffit de signer des alliances et de faire en sorte qu'elles se signent.
Voilà comment on a une grande puissance militaire.
Maintenant il faut savoir l'utiliser. Le problème avec les indépendants, c'est qu'ils n'ont pas des masses de politique dans le secteur (contrairement aux impériaux. On peut voir que la plupart des planètes Empire sont déjà à ma cause...). Il faut donc attaquer des planètes viables parce que des planètes non-viables seraient automatiquement perdues dans les heures qui suivent la prise de ces planètes.
En général , il faut éviter les planètes non viables mais on n'a pas toujours le choix. Il faut donc les viabiliser. On peut demander au marchand du coin de le faire, c'est dans ses capacités. Ou le faire soit même. Pour le faire il faut faire un minimum de politique 20-40% sur la planète et une fois qu'on l'a prise, il faut faire des échanges commerciaux pour avoir des vivres et des manufs (le reste n'est que du luxe au début). Le niveau de politique sert à pouvoir garder la planète un ou deux cycles le temps que les échanges se font.
Une fois les cibles sélectionner, il faut optimiser le combat. Au niveau I2, on a un croiseur. Il suffit de l'envoyer avant de lancer l'ordre d'attaque. Et ensuite d'aller attaquer avec un petit nombre d'astronefs. Le croiseur met 4h pour bombarder, les astronefs 4h pour arriver. il Faut donc respecter la chronologie des ordres. Avec un gros soutien, il faut penser à laisser 5 astronefs sur la planète d'origine.
Maintenant il faut garder ses planètes. Pour ça il faut les fournir en vivres et manufs. Une offre 7 pour 5 peut passer en un cycle voire en 2. C'est le plus rentable quand on a pas beaucoup de ressources, après on peut assurer en donnant plus. Si on ne peut pas faire d'échange avantageux ou si c'est pressé, il faut s'en référer au marchand du coin qui peuvent parfois vendre à perte et nous sauver la mise. Plus on donne d'or plus le marchand est content et veut vous aider...
Quand on voit qu'une planète va se révolter, il faut transférer tout ses astronefs sur une autre planète (ou attaquer) de manière à ce qu'ils ne soient pas perdus. Les astronefs serviront à autre chose et la planète révoltée restera sans défense et pourra être reprise au dernier moment de la mission (ou viabilisée par quelqu'un d'autre).
Voilà comment se gère un royaume.
Après y a les relations internationales.
En général, le fondateur est toujours une aide pour un indépendant. Il lui donne du soutien, des planètes (selon une logique qui est celle du plan seldon et que seul le fondateur connait (au début...)). Il voit les autres planètes, les autres secteurs, parle avec tout le monde et coordonne les actions de groupes. En général...
Les marchands sont aussi précieux parce que si on leur demande gentillement, ils peuvent sauver des planètes. S'ils ont le temps et la puissance qui va avec (généralement ils l'ont mais ne veulent pas s'en servir...), ils peuvent donner des planètes intéressantes.
Les généraux sont eux moins jouasses puisque vous avez besoin de planètes et la plupart des planètes qui vous intéressent sont les leurs. Il faut donc parlementer avec eux. Ils peuvent être aussi chiant pour un indé qu'un indé peut l'être pour un général. Ils ne peuvent pas "donner" de planètes Empire mais peuvent donner des planètes neutre que les indé ne pourraient pas conquérir. Un général n'est pas très puissant mais il peut frapper de n'importe où et très rapidement. Il peut donc fournir rapidement des planètes faiblement protégées.
Le gros problème sont les autres indé. Vous voulez tous la même chose et comme vos secteurs se chevauchent, c'est forcément le conflit. Je dois avouer que c'est bien marrant de vous regarder vous battre mais généralement, on apprend rien en se battant et un indé qui réussit sa mission à l'arrache en bourrinant sera un piètre gestionnaire par la suite. Un bourrin n'a pas le temps de vivre beaucoup de problèmes de gestion. Et ensuite on croise des gens qui sont submergés par leur tâche et avec qui on ne peut rien gérer sans que ça foire ou sans recevoir leurs croiseurs dans la figure... Contre le Mulet, il faut savoir tout faire et bien, surtout bien gérer ses planètes. Une personne qui ne sait rien faire choisi de s'allier au Mulet par facilité.
Contre les autres indépendants, il faut faire appel à un intermédiaire (fondateur, marchand, général dans l'ordre de puissance) pour qu'il puisse coordonner tout ça et juger les situations conflictuelles. Ils définiront la gravité de la situation. Ils désigneront les planètes allouées à chacun et si c'est impossible aideront l'un ou l'autre de manière à ce que le conflit se règle par le départ de l'un d'eux (et une augmentation de l'espace vital). Si vous ne pouvez/voulez pas passer par un intermédiaire, seule une politique de compromis pourra régler sereinement les conflits. Sachant qu'une guerre est consommatrice d'astonefs et ralentit donc la progression de chacun (mais ça peut être bien marrant :p).
Voilà pour mes conseils.
Ocean
Nouvel Empire

MessagePosté le: 01 Oct 2004 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pfiouuuu, quel courage ! Il y a donc encore des indépendants qui posent des questions ? Moi j'ai perpétuellement l'impression de tomber sur des indépendants qui se la jouent newbs Very Happy
Stock
Invité

MessagePosté le: 01 Oct 2004 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Eclipse a écrit:
On n'avait que 20 indé dans le secteur et on en bavait un peu (surtout que je visais la promo) avec le marchand. Du coup, les I3 du coin nous ont aidé et on a organisé l'éjection des indépendants.

Ouaip !!!! Et ca avait plutot bien marché... J'avais quasiment plus personne chez moi lorsque Medoc est parti...

Personnelement, je suis resté quasiment jusqu'à la fin des 30 jours... (26 jours, exactement...) D'ailleur, a la fin, je me suis retrouvé avec 47 planetes... sans attaquer, juste des dons des fondateurs et des differents volatiles qui sont passés par la...

Pas un n'a pensé a me faire declencher une attauqe, sauf le 26eme jour...

C'est pourquoi j'ai lancé immediatement les 46 autres planetes à l'assaut...

Mon seul regret est de ne pas savoir COMBIEN d'attaques ont abouti victorieusement...
Eclipse
Nouvel Empire

MessagePosté le: 01 Oct 2004 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je crois que je vais me faire un petit défi. 36 indé c'est trop tentant. Faut que je les fasses partir et que je réussisse ma mission. Je vais tenter le coup...

promis, si un fondo se pointe, je me le fais façon NE...
Ocean
Nouvel Empire

MessagePosté le: 01 Oct 2004 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait en effet très "NE" comme challenge Laughing Laughing
Eclipse
Nouvel Empire

MessagePosté le: 01 Oct 2004 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

LOL
chut...

Non le défi 36, c'est un défi technique personnel, un défi de Thomas le joueur.

Si un fondo se pointe, j'aurais un accroche facile pour faire le mariole (en plus il se cassera après moi, va pas me faire chier). Enfin je vais voir.

Et puis en NE ou en Moule, je ne force personne à partir, demande à Stock, je l'ai laissé tranquille...
Ocean
Nouvel Empire

MessagePosté le: 01 Oct 2004 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que disaient les Seditieux... "On force personne, mais si vous ne partez pas vous faites de l'anti-jeu" Laughing Laughing Laughing
Eclipse
Nouvel Empire

MessagePosté le: 01 Oct 2004 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
De Empire171304 le 01/10 à 17:56

Nous venons d etre bombardés par un croiseur non identifié ! 6 de nos astronefs y ont laissé leur cuirasse!Nous avons quand même réussi a endommager ce croiseur de 6 % !! La population est terrorisée, nous perdons des sympathisants!

Je ne suis pas seul, je crois qu'il y a une loutre géante...
Stock
Invité

MessagePosté le: 01 Oct 2004 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Eclipse a écrit:

Et puis en NE ou en Moule, je ne force personne à partir, demande à Stock, je l'ai laissé tranquille...

J'suis temoin... Laughing Laughing Laughing Laughing
Ocean
Nouvel Empire

MessagePosté le: 01 Oct 2004 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Eclipse a écrit:
Citation:

Nous venons d etre bombardés par un croiseur non identifié ! 6 de nos astronefs y ont laissé leur cuirasse!Nous avons quand même réussi a endommager ce croiseur de 6 % !! La population est terrorisée, nous perdons des sympathisants!

Kill kill kill !!! Ceux là, qui bombardent sans se présenter, faut les griller, les piler, les écarteler !!! Laughing Laughing Laughing
Eclipse
Nouvel Empire

MessagePosté le: 01 Oct 2004 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Eclipse a écrit:
Citation:

J'espère que ce n'est pas un blaireau comme nirnaeth (euh c'est le compte de personne ici hein ???), la loutre qui nous avait accablé quand j'étais E1, même les I3 pro-SF en avaient marre de lui...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 4 [81 messages] Aller à la page:  1, 2, 3, 4 Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Index du Forum » Tribune du Nouvel Empire » L'Agora
Sauter vers: