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Carcassonne

FICHE TECHNIQUE
Nombre de joueurs : 2 à 5
Durée de jeu : 30 mn
Age conseillé : à partir de 10 ans
Prix : environ 20 euros

Matériel de jeu
1 plateau de jeu pour les points
5 séries de pions partisans
50 tuiles paysages
1 livret de règles

e jeu Carcassonne est constitué de tuiles qui permettent différentes combinaisons de paysage : des routes, en ligne droite, avec un virage ou bifurcation, des remparts délimitant des villes, des abbayes, des champs. A son tour, un joueur pioche une tuile au hasard et il doit le placer de façon à compléter le paysage. Une route ne doit pas se terminer directement dans un champ, une ville doit être entourée de remparts, une abbaye de champs

ici la route entre le petit village et le carrefour est complétée et rapporte 2 points.

Puis, le joueur doit décider s'il prend possession de ce terrain en plaçant un pion partisan (huit au maximum) afin de marquer des points de victoire (1 par tuile de route, 2 par tuile de ville etc...). Un pion partisan, une fois placé, ne peut être repris tant que la route, la ville n'a pas été complétée. Si plusieurs joueurs sont présents sur la même route ou ville, celui qui possède le plus de partisan remporte les points de victoire. Le problème, c'est la possession des champs. Cela rapporte beaucoup mais le partisan est bloqué jusqu'à la fin de la partie. Le but est d'avoir le plus de points.

Mon avis : Ce jeu est sympa et est facilement compréhensible par toute la famille. Le plus difficile est de compter les points. Le hasard joue un rôle mais peu significatif sur la longueur (il peut-être tourné en effectuant quelques variantes). Le calcul des points de victoire est souvent inquiétant car on en oublie toujours. La partie est néanmoins rapide (un heure environ) et on peut faire une revanche. Achetez-le les yeux fermés.

Difficulté


Interêt du jeu

L'extension : La rivière (Der Fluss est une création de Rudolph Ross).

On place tout d'abord la rivière.
Après avoir mis de coté la Source et le Lac, on retourne le reste des tuiles de rivière et on les brouille. La tuile de départ ordinaire est retirée du jeu.
Le joueur le plus jeune place la Source sur la table. Ensuite, les joueurs, à leur tour, tirent une tuile de rivière et la placent pour continuer la rivière commencée. Lorsque la rivière est terminée, on place le Lac à la fin.
Pendant la phase initiale de création de la rivière, un joueur n'est pas autorisé à placer un partisan. Quand la rivière est achevée, le jeu continue comme dans la règle normale.
On peut créer la rivière de n'importe quelle façon, mais aucun demi-tour n'est autorisé.

Les variantes :
- On joue avec seulement 3 tas face visibles. La part du hasard diminue et on peut gêner l'adversaire.

- La seconde consiste à tirer 2 tuiles pour le 1° joueur. Il en joue une normalement et passe la seconde à son voisin qui en repioche une autre. Il joue alors l'une des deux et ainsi de suite. (bruno faidutti)

- chaque joueur a une main de trois tuiles. À son tour, il en joue une, puis en pioche une. (bruno faidutti)