Qu'est
ce qu'un wargame ?
n
résumé, c'est un jeu simulant les batailles
historiques à l'aide d'une ou plusieures cartes avec
des pions représentants les unités engagées
lors de ces combats.
Quelques
précisions : Un wargame se présente sous
la forme d'une boîte de jeu, comprenant une ou plusieures
cartes, des pions , des régles et optionnellement les
dés nécessaires au jeu.
La
carte tout d'abord. Elle représente le terrain sur
lequel le combat s'est déroulé. Des héxagones
(hex) sont superposés dessus, ceci afin de régulerles
mouvements des unités (pions). Chaque hex représente
un ou plusieurs types de terrain affectant, les mouvements,
et les combats (ces effets sont,en général,
consignés sur des tableaux). Sur les cartes, on retrouve
de nombreuses indications topographiques (villes, ports, fleuves,
routes...) mais aussi des chiffres (points de ressources...)
nécessaires au jeu.
Les
pions représentent les formations militaires ayant
participés aux combats. Le type d'unité (Infanterie,
blindés, cavalerie, etc...), il y a encore quelques
années, étaient en général identifié
par le symbole OTAN. Aujourd'hui, dans un soucis d'esthétique
d'autre moyens graphiques de représentation sont utilisés
: silhouettes, dessins...
Exemples
de pions : 3 premiers (War For The Union de Clash of
arms ), 4ème ( Landships de Clash of arms ), les 2
derniers ( World War I de SPI-Decisions Games ).
Il
y a de nombreuses indications sur les pions (quelques fois
déroutantes pour les joueurs novices). Identification
de l'unité, taille, moral, valeurs d'attaque et de
défense, points de mouvements et bien d'autre encore
suivant le type de règle utilisée.
Nota
: le résultat peut-être plus ou moins aéré,
avec des pions quelques fois très plaisant à
l'oeil, mais peu pratique (surchargés), ou très
fonctionnels mais peu attrayants.
Enfin
les dès : à l'opposé du jeu de rôle,
le wargame utilise à 95 % des dès à 6
ou 10 faces.
Voyons
maintenant les différents wargames existants :
Toutes
les époques sont représentées dans le
wargame, de l'antiquité à l'époque moderne.
Certaines
époques sont mieux représentées que d'autre.
Ainsi, l'Antiquité, l'épopée napoléonienne,
et la Seconde guerre mondiale sont des périodes très
fournies en jeux. Certaines firmes se sont d'ailleurs spécialisées
dans ces époques.
D'autres
moments de l'histoires sont moins porteurs ; Pourquoi ? Simplement
parce que les thémes sont très spécifiques.
Exemple, la guerre civile anglaise ou américaine, n'intéressent
que les joueurs anglais ou américains en général.
Mais aussi à cause de la compléxité de
de la simulation, ainsi les combats contemporains (hypothètique
3 éme Guerre mondiale), demandent des règles
très lourdes et complexes afin de simuler les technologies
modernes de combats. Le nombre de types d'unités est
démultiplié (de 5 à 6 types pour le Napoléonien,
à facilement 20 à 30 pour le moderne). De plus
simuler le tir d'artillerie d'un canon de 6 livres en 1812
sur une infanterie, ne correspond en rien à la résolution
d'un tir d'un missile Sol-Air, sur un F15 en attaque tactique
protégé par un Prowler de brouillage de guerre
électronique. Cette différence se traduit De
Facto, par un alourdissement des règles, donc de jouabilité.
Le
niveau de simulation est important. Il peut simuler : une
bataille, une campagne, une guerre dans sa globalité.
Inévitablement,
ce niveau va influer sur le nombre de pions, l'échelle
topographique, la durée de la partie et la compléxité
du jeu. Si vous êtes un joueur novice, essayez des jeux
simples pour démarrer, aidez vous en cela des indices
de complexité imprimés sur les boîtes
de jeu. Il fournissent en général, d'excellents
repères pour connaître la difficulté d'apprentissage
et la jouabilité du jeu.
Etre
déçu du Wargame lorsque l'on est novice, parce
que l'on a acheté un Monster-Game (2500 pions, 7 cartes
et 83 pages de règle), tient du pêché
d'orgeuil et du complexe de supériorité intellectuel.
Un
conseil, commencez par des jeux simples : Vae Victis, magazine
bimensuel, fournit un jeu entier : règles, pions et
carte à chaque parution. Pour 39.00 francs, ce magazine
vous permet d'essayer le wargame sans dépenser immédiatement
une somme plus conséquente. Si vous voulez vous jetter,
alors essayer d'abord les jeux simulants une bataille, évitez
les jeux simulant l'ensemble d'un conflit (c'est tentant,
mais dangereux pour un débutant).
En
d'autres termes, allez y progressivement.
Cette
explication a été remise à jour le 28/08/2000.
Signé
Philou.
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