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Dungeon twister

FICHE TECHNIQUE
Nombre de joueurs : 2
Durée de jeu : 1h
Age conseillé : à partir de 10 ans
Prix : 30 euros environ

Matériel de jeu
8 salles carrées.
2 zones de départ.
2 paravents/aide de jeu.
2 séries de pions (8 personnages et 6 objets pour chaque joueur).
2 séries de 8 figurines et 16 socles plastiques.
2 jeux de cartes (16 cartes par joueur) comportant 9 cartes combat, 3 cartes saut et 4 cartes action.
Plusieurs marqueurs de herse ouverte/brisée.
Plusieurs marqueurs pour compter les actions effectuées.
règle du jeu

ous êtes à la tête d'une équipe de divers aventuriers prisonniers d'un labyrinthe dont les murs peuvent changer de place. Vous devez en sortir mais le problème est qu'une autre équipe de méchants aventuriers est dans le même endroit. Le labyrinthe est parsemé de fosses et de herses infranchossables pour le commum des mortels. De plus, les salles peuvent pivoter sur elles-mêmes et changer la configuration du lieu.

Vous avez à votre disposition 8 personnages et 6 objets. 4 personnages et les 6 objets sont déjà placés dans le donjon.

A chaque tour, vous devez décidez du nombre d'action que vous allez faire. Vous aurez des tours où vous pourrez faire beaucoup d'actions et d'autres où il faudra gérer (de 2 à 5 actions). Avec une action, vous pouvez :

- explorer une salle (les salles sont retournées au départ)
- déplacer un personnage
- combattre un autre joueur
- utiliser un objet
- faire tourner une salle
- utiliser un pouvoir d'un personnage

Pour les combats, il suffit d'additionner la valeur de combat du personnage à une carte bonus de +0 à +6. Cependant, une carte bonus ne peut-être utilisée qu'une fois par partie. Un personnage qui perd un combat devient blessé et ne peut plus rien faire (il possède une valeur de combat et de déplacement de 0). Un personnage blessé qui perd un combat est mort !

Pour gagner, il faut avoir 5 points de victoire. On gagne un point de victoire en tuant un personnage adverse ou en sortant un de ses personnages.

Liste des personnages

Personnage
Valeur de déplacement / Valeur de combat
Capacité spéciale
Clerc
4 / 2
Pour une action; il peut soigner un blessé
Gobelin
4 / 1
Il rapporte 2 points de victoire s'il sort
Guerrier
3 / 3
Pour une action, il peut casser une herse
Magicien
4 / 1
Il lévite au dessus des ennemis et des fosses. Il peut utiliser les objets magiques.
Méchanork
3 / 2
Pour une action, il peut faire une salle dans le sens qu'il veut
Passe-muraille
4 / 1
Pour une action, il peut traverser un mur
Troll
2 / 4
Pour une action, il peut se régénérer et ne plus être blessé
Voleur
5 / 2
Il peut passer au dessus des fosses et pour une action, ouvrir ou fermer une herse


Liste des objets

Objet
Effet
Armure
+ 1 au combat en défense
Bâton de boule de feu
Objet magique : Pour une action, il peut tuer instantanement un personnage dans sa ligne de vue (usage unique)
Corde
Elle permet au personnage de traverser une fosse
Epée
+ 1 au combat à l'attaque
Potion de vitesse
Pour une action, le personnage gagne 4 actions à jouer (usage unique)
Trésor
Il rapporte 1 point de victoire si on le sort


Liste des salles spéciales

Aucune

Mon avis : Ce jeu sympathique est un mélange de Space hulk et des échecs. Il y a beaucoup d'options à choisir et les possibilités de gagner nombreuses. C'est aussi l'inconvénient de Dungeon twister et cela peut rebuter un débutant.

L'avis de Florence : Ce jeu est très sympa. Cela fait penser à un jeu de rôle. Ce n'est pas ennuyeux car pour chaque partie, chaque joueur inventera une stratégie particulière. Ceci dit, pour une débutante comme moi c'est difficile d'imaginer une stratégie : il y a tellement de personnages et de pouvoirs différents !!! Je crois que pour ne pas perdre la prochaine fois, je consulterai un site où on propose des stratégies...
Résumons nous : un jeu très marrant mais parfois un peu déroutant pour les novices comme moi... Entraînement nécessaire.

Difficulté


Interêt du jeu

Paladins & dragons


Liste des personnages

Personnage
Valeur de déplacement / Valeur de combat
Capacité spéciale
       
Dragon rouge
0 / 6
Pour une action, il peut tuer instantanement un personnage dans sa ligne de vue (souffle). Il rapporte 2 points de victoire s'il est tué
       
Eclaireur elfe
7 / 1
Il peut traverser les fosses
       
Fantome
3 / 0
Il peut traverser tous les éléments de terrain et ne peut pas utiliser un objet
       
Illusionniste
4 / 1
Pour une action, il peut créer des illusions d'éboulis et de pièges infranchissables. Il peut utiliser les objets magiques
       
Golem
2 / 4
Pour une action, il casser un mur (3 fois dans la partie)
       
Maitre d'arme
3 / 3
Il connait la valeur de la carte bonus de l'ennemi avant de jouer la sienne
       
Paladin
4 / 3
Il peut porter 2 objets à la fois
       
Pickpocket
6 / 2
Pour une action, il peut prendre un objet à un personnage ennemi
       

Liste des objets

Objet
Effet
Anneau de téléportation
Pour une action, le personnage est téléporter dans le labyrinthe (usage unique)
Clef
Pour une action, la clé peut ouvrir ou fermer une herse
Corde
Elle permet au personnage de traverser une fosse
Parchemin de charme
Objet magique : Pour une action, le personnage peut contrôler un personnage ennemi pour 3 actions
Tueuse de dragon
Epée + 4 contre les dragons
Bouclier de protection contre le feu
Il protége des boules de feu et du souffle du dragon. Il protege des chutes de pierres


Liste des salles spéciales
Fontaine de jouvence sur 2 salles : elle soigne un blessé pour une action
Crevasses : Elles ne peuvent être traversés sans corde
Brume : Permet de ne pas être pris pour cible
Chutes de pierre : La mort
Pentacle : Permet de gagner un PV si le joueur contrôle la salle

3/4 joueurs


Matériel de jeu
1 livret de scénarios.
8 salles carrées.
2zones de départ (une par joueur).
2 paravents / aide de jeu.
2 séries de pions (une par joueur) comportant chacune 8 personnages et 6 objets.
2 séries de 8 figurines en carton et leurs 16 socles en plastique.
2 jeux de cartes (16 cartes par joueur) comportant chacun 9 cartes Combat, 3 cartes Saut et 4 cartes Actions.
Plusieurs marqueurs de herse ouverte/brisée.
Plusieurs marqueurs pour compter les actions effectuées.
4 petits zones de départ de 4 couleurs différentes.

Eau & Feu


Date de sortie : fin novembre 2004

Liste des personnages

Personnage
Valeur de déplacement / Valeur de combat
Capacité spéciale
       
Elémentaire d'eau
4 / 2
Il se déplace dans l'eau sans problème et est immunisé aux boules de feu.
       
Télékinésiste
5 / 1
Il peut déplacer les objets à distance
       
Prophète
5 / 1
Il peut regarder une pièce non révélée
       
Courtisane
3 / 0
Elle ne peut être pris pour cible
       
Elémentaire de feu
4 / 2
Il se déplace dans la lave sans problème et est immunisé aux boules de feu. Il ne peut aller dans l'eau
       
Barbare
4 / 3
Il gagne 2 PV en tuant un magicien
       
Acrobate
5 / 2
Pour une action, il peut faire un saut de 1 à 2 cases
       
Magophage
4 / 2
Il est immunisé à la magie
       

Liste des objets

Objet
Effet
Anneau de répulsion
Il repousse un personnage d'une case
Clef
Pour une action, la clé peut ouvrir ou fermer une herse
Corde
Elle permet au personnage de traverser une fosse
Botte de sept lieux
Objet magique : Permet de se déplacer de 10 cases
Parchemin de reconstruction
Permet de recréer un objet dejà utilisé
Parchemin de confusion
Il gène l'adversaire


Liste des salles spéciales
Salle anti-magie : elle annule la magie
Lave : -
Eau : -
Bibliothèque : Elle contient des parchemins de magie