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Formule Dé

FICHE TECHNIQUE
Nombre de joueurs : 2 à 10
Durée de jeu : Variable
Age conseillé : à partir de 12 ans
Prix : environ 30 euros

Matériel de jeu
1 livret de règles
10 voitures
7dés spéciaux
1 plateau de jeu doubles faces

e jeu simule une course de formule 1. Chaque joueur pilote un ou deux voitures sur différents circuits. A chaque tour, le joueur doit décider de la vitesse de la voiture (1 à 6). Selon cette vitesse, on lance un dé correspond à cette vitesse. Ce dé donne le nombre de case que la voiture doit parcourir. Mais ceux qui fait le charme des circuits, ce sont les virages. On doit marquer un certain nombre d'arrêt pour chaque virage (1 à 3) et si on ne respecte pas ces arrêts, la voiture se détériore petit à petit jusqu'à la sortie de route.

Chaque voiture dispose d'un certain nombre de caractéristiques :

Les pneus des voitures permettent de sortir légérement des virages. Les pneus peuvent être changés par un arrêt aux stands. Les freins comme leur nom l'indique limite le nombre de cases parcourues. La consommation en prend un coup sur les décélérations et le moteur sur l'accélération. Enfin, la carrosserie représente la structure de la voiture.

Des règles optionnelles comme l'aspiration (à prendre absolument), les types de pneus (bof !) et la météo (rebof !) viennent s'ajouter pour parfaire la simulation.

Des circuits supplémentaires sont vendus pour 16 € les deux circuits.

Mon avis : Ce jeu est le jeu familiale par excellence, accessible à tous sur un terme porteur. Les circuits sont jolis et les voitures mignonnes (même si je préférais celle de la première édition). Pour les premiers tours de circuit, on se dit que le hasard a une grande place mais à force de tomber dans les pièges des circuits, on adapte sa vitesse. Ce jeu est à acheter pour jouer en famille (même avec des femmes !!).

Difficulté


Interêt du jeu

Les circuits que je possèdent :

Monaco (boite de base)

Nombre d'arrêt pour le virage
1
2
3
Nombre de virage
7
2
1

Ce circuit est difficile pour débuter mais bien connu. Il est très lent et on passe pratiquement jamais la sixième. Sur 10 voitures à l'arrivée, une partie n'arrivera pas (il faut prendre des risques pour gagner). Gare aux embouteillages à l'épingle du loews.

Zandvoort (boite de base)

Nombre d'arrêt pour le virage
1
2
3
Nombre de virage
6
1
-

Ce circuit est rapide et sans difficulté majeure (mis à part un virage à un arrêt très petit et parfois casse c...). Ce circuit est peu connu et n'évoquera rien à personne.

Estoril

Nombre d'arrêt pour le virage
1
2
3
Nombre de virage
7
1
-

Ce circuit est lui aussi rapide. La troisième connait pas (à part pour la chicane). La série de virages peut s'enchainer en 5ème ou même 6ème pour les meilleurs conducteurs. Un circuit agréable ou la pole-position est extremement importante. Il est difficile de rattraper quelqu'un sauf malchance.

Interlagos (pas encore testé vraiment)

Nombre d'arrêt pour le virage
1
2
3
Nombre de virage
5
2
-

Magny-cours (pas encore testé vraiment)

Nombre d'arrêt pour le virage
1
2
3
Nombre de virage
6
2
-

Monza (pas encore testé vraiment)

Nombre d'arrêt pour le virage
1
2
3
Nombre de virage
4
2
-