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La vallée des mammouths

FICHE TECHNIQUE
Nombre de joueurs : 3 à 6 joueurs
Durée de jeu : 2 heures
Age conseillé : à partir de 12 ans
Prix : environ 28 euros

Matériel de jeu
2 demi-plateaux réversibles
70 cartes
2 marqueurs palissades
2 dés
70 pions (animaux, femmes, guerriers)
30 marqueurs (saison, agriculture, incendie/inondation, village/grotte, feu)
42 jetons nourriture.



a vie de l'Homme à ses début est très dur. Il faut survivre au climat, aux animaux féroces, à la famine et autres Hommes. Le but est de fonder 4 camps.

 

 

La survie des Hommes est essentielle car il faut rapporter de la nourriture. Si l'agriculture, la cueillette est tranquille, elles ne permettent pas de nourrir tout le clan pendant l'hiver. Il faut chasser et les animaux sont plus qu'hostiles
De plus, une autre denrée est convoitée : la femme, source de vie. C'est grâce à elle que les camps peuvent être construits et que le renouvellement des effectifs peut se faire. Elles sont à préserver car elles ne combattent pas et se rallient au plus fort.

Des cartes astucess disponibles pour chaque joueur lui permettent de mieux résister.

Mon avis : On se bat plus contre le système que contre les autres joueurs. Le climat, les animaux et la famine sont de dangereux adversaires. Les rebondissements sont nombreux et on passe rapidement de presque la victoire à l'extermination de la tribu. Le hasard est important (placement et déplacement des animaux).

Difficulté


Interêt du jeu

Variante :
Une Aide de jeu disponible sur le site de Jesweb , avec des dessins inédits de Gérard Mathieu.

Dans la vallée des mammouths, il est facile de se faire exterminer. Si dans la règle, il est prévu qu'un joueur revienne avec une tribu réduite si il est réduit à néant avant la première année. Il est interressant de continuer cette règle. Nous jouons la variante suivante :

Nombre de resurrection


Moment de l'élimination

Nombre de femmes
Nombre de guerrriers
Nombre de cartes astuces
Nombre de points de nourriture
1
Avant la première année
1
3
3
8
2
Avant ou après la première année
1
2
1
6
3
Avant ou après la première année
1
1
1
4
4
Avant ou après la première année
0
1
1
2
APRES LE JOUEUR EST ELIMINE

Ils doivent arriver dans une case vide du bord du plateau non adjacente avec des pions d'une autre tribu.