Zoo-Blender
   Zoo-Blender

- Zone - Compilations-




Les adresses où l'on a une chance de trouver une compilation plus récente
que celles qui se trouvent dans ce répertoire.
Blender.org : Testing Builds, forum officiel pour le test des compilations spéciales ou récentes du SVN
Blender.org : BuildBot, robot de mise à jour des compilations quasiment en temps réel, tous systèmes et tous processeurs. Bien plus à jour que cette page et fortement recommandé.
DEMOS : le répertoire des fichiers de tests.
La page d'explications pour l'installation des outils .NET : Blender3d.org : la page d'info sur les visual C Toolkits

Précaution d'emploi : les exécutables qui sont fournis sur cette page ne sont que des versions d'essai issues du SVN de Blender.org, autrement dit des versions en développement dont il n'est pas certain qu'elles soient exemptes d'erreur qui pourrait rendre un travail important totalement inutilisable.

Traduction en anglais par Google


FichierContenuDate d'envoiChargé
win32_B269_140201.zipDossier Blender complet python 3.3 compris 01/02/2014 13:36:430
win32blender249c-ini_p26.zipBlender 2.49c version complète sans fichier caché (python 2.6) 22/2/2011 17:48:07487
win32blender249c-ini_p27.zipBlender 2.49c version complète sans fichier caché (python 2.7) 22/2/2011 17:48:07682
win32Blend-249a-OldWin.zipB2.49a, pour win98/se/me/nt (voir les détails ci-dessous) 26/06/2009 23:09:471112
blenderpackcomplement.zipEnsemble des Dlls nécessaires de la rév 22771 25/08/2009 19:45:1712007
Macpovraypack.zipPovray non officiel et Megapov en ligne de cmd pour MacOsX i86 02/08/2009 11:40:27915

Installation sous win xp et vista : Pour éviter les téléchargements trop lourds et faire tourner inutilement certaines machines, les compilations sont divisées en deux paquets de fichiers. Le paquet Blender Pack Complément correspond aux éléments statiques, ceux qui ne bougent pas entre deux modifications du SVN autrement dit toutes les dlls et le pythons 3.1 pour les versions issues du svn courant basé sur blender 2.5. L'ensemble de ces fichiers pèse dix mégaoctets.
L'autre paquet contient l'exécutable et tout ce qui est nécessaire au fonctionnement. A priori, on ne télécharge le premier qu'une seule fois, ce qui devrait diviser les temps de téléchargement par deux. Attention cependant car cette page propose un certain nombre de versions du logiciel : 2.49, 2.5x, les projets avancés comme bmesh, nurbs et fstyle et les versions SOC. Il se peut que la synchronisation entre les fichiers modifiés et les statiques ne soient pas toujours au rendez-vous. Comparez les numéros de SVN.

La procédure reste la même dans tous les cas de figure :
1/ téléchargez les deux fichiers (au moins la première fois);
2/ créez un nouveau dossier;
3/ dépliez l'archive blender pack complement pour commencer dans ce premier répertoire.
4/ dépliez le second fichier.
La partie exécutable du logiciel est toujours renommée win32blender+date.exe ou win32b25+date.exe.

Blenderpackcomplement : ce fichier contient les dlls modifiées (en particulier la bibliothèques SDL.dll dont la version livrée avec blender 2.49a peut empêcher l'application de s'initialiser) ou manquantes. Il est mis à jour quand c'est nécessaire. Comme Blender 2.49 est passé sous python 2.6, il est devenu indispensable de modifier la dll python. Cependant toutes les autres compilations windows de Blender antérieures à la 2.50 et disponibles sur ce site sont compatibles avec le python 2.5.

b25packcomplement : destiné à Blender 2.50, ce fichier contient non seulement les dlls modifiées mais aussi tous les scripts qui ne changent pas d'une compilation à l'autre autrement dit l'ensemble du python 3.1.

b25packcomp_svn30550 : destiné à Blender 2.53 à partir du mardi 20 juillet 2010, comme le précédent ce fichier contient non seulement les dlls modifiées mais aussi tous les scripts qui ne changent pas d'une compilation à l'autre autrement dit l'ensemble du python 3.1. La différence se trouve dans la structure des dossiers. Le fichier caché .blender qui était un des traits distinctifs du logiciel a été remplacé dans un premier temps par un dossier 2.52 et maintenat par le fichier 2.53. Cette organisation ne facilite pas vraiment les économies de transfert de fichier.

Précisions Les archives win32_B25_+date.zip et win32_GSOC_+date.zip contiennent toutes un exécutable correspondant à une grande partie de l'interface du logiciel (principalement les éditeurs et l'interperteur python) mais aussi un dossier /.blender/scripts qui contient la description des fenêtres de boutons. Sans le contenu de ce dossier, les fenêtres resteront désespérément vides.
Le fichier MacBlender250.zip est une version macosx intel dont la date n'est pas mise à jour automatiquement dan sle nom mais il est régulièrement remplacé par une version plus récente.
ATTENTION : pour visualiser le contenu des fenêtres boutons sous Mac OsX, il est nécessaire de rendre visible les fichiers cachés. La méthode est expliquée dan sle livre Blender Starter Kit. Il existe aussi des outils plus interactifs sur le net (cherchez un peu)

Pour les utilisateurs sous Win 98/ME/Se et Win nt.
1/ Téléchargez la version zippée de Blender 2.49a et installez-la dans son répertoire : blender-2.49a-windows. Cette opération permettra d'installer toutes les informations d'internationisation et les scripts python.
2/ Ouvrez ce répertoire et renommez le fichier blender.exe en blender_msvc90.exe
3/ Téléchargez le fichier : Win32Blend-249a-OldWin.zip. Dépliez-le dans le répertoire blender-2.49a-windows et renommez Win32Blend-249a-OldWin.exe en blender.exe.
4/ Renommez le fichier python26.dll en python26_msvc90.dll
5/ Si vous n'avez pas déjà installé le python complet (version 2.5.x) sur votre poste, ajoutez le fichier python25.dll qui se trouve dans le paquet blenderpackcomplement.zip.
Il faudra peut-être remplacer certaines dlls qui se trouvent dans ce dossier par celles qui se trouvent dans le blenderpackcomplement.

N'hésitez pas à venir signaler sur ce forum si la procédure fonctionne...ou si certaines parties du logiciel posent un problème.

Les scripts python sont regroupés dans le fichier zippé SVN_Scripts_+ date qu\'il faut déplier directement dans le sous-répertoire .blender/scripts .

Les versions MinGW32 sont compatibles avec Windows XP mais doivent être accompagnées de la bibliothèque pthreadGC2.dll et, même en forçant les optimisations de compilations au maximum, elles restent notoirement plus lentes que les fichiers compilés avec Micorosoft Visual C++. Actuellement, elles sont aussi deux fois plus volumineuses

Linux cette page était exclusivement consacrée aux exécutables sous windows mais nous avons ajouté exceptionnellement une compilation de Blender2pov pour linux. Elle présente l'avantage de ... fonctionner sous linux ubuntu 7.10 et, depuis peu, sous 8.04 aussi à condition que le répertoire Povray-3.6 se trouve soit dans /usr soit dans /usr/local soit encore dans /usr/local/bin.
Attention, sous linux povray est contrôlé par un fichier povray.conf au travers duquel on lui autorise l'écriture. Sans cette modification il est impossible d'effectuer un rendu.
Attention bis Les archives sont renommées et zippées sous windows, il est possible que l'on soit obligé de changer la permission d'exécution dans les propriétés du fichier déplié pour qu\'il soit correctement exécuté sous linux.

On peut aussi trouver une version normale de blender pour linux à cette adresse (compilée sous mandriva):

blender, i686-32bits, linux chez Eon

Poster une Compilations (accès limité)

     news://news.zoo-logique.org/3D.Blender