L'éditeur de noeuds ("Node Editor") a son propre type de
fenêtre. On le trouve sous le bouton habituel, tout à fait
à gauche dans le header de tous les types de fenêtre.
La fenêtre offre le choix de deux contextes, un premier pour
l'édition des matériaux et un second pour celle du
compositing. Le choix du contexte se fait en cochant l'icône
appropriée de l'entête.
Dans le contexte matériaux les noeuds affichés ( les
'Material Nodes' ) correspondent à l'objet en sélection
active et son matériel. S'il comporte des matériaux
indicés, c'est le matériel actif à ce moment qui
est pris en compte.
Puisque le noeuds sont une nouveauté, il vous faudra les activer
d'abord en cochant le bouton .
Ceci permet aussi de désactiver temporairement l'affichage si la
mise à jour de l'affichage devient lente, durant
l'édition d'un matériel par exemple.
Options d'affichage
1
2
3
4
5
6
Chaque noeud offre plusieurs options d'affichage:
1) Par défaut tout est affiché. Tous les connecteurs
d'entrée qui ne sont pas utilisés sont accompagnés
d'un bouton qui en permet le réglage.
2) Ces boutons disparaissent dès qu'un lien est établi
sur ce connecteur.
3) L'icônesert à cacher les
connecteurs
inutilisés et leurs boutons d'ajustement associés.
4) L'icône 'boutons' cache les boutons de
réglages
optionnels.
5) La sphère rougesert à camoufler
l'aperçu.
6) Le bouton au trianglecache tout, tout simplement.
Raccourci Hkey.
On redimensionne le noeud à la souris en cliquant\glissant LMB
sur le coin d'en bas, à droite.
Motivation du design.
Comme vous le voyez dans l'image ci-contre un noeud commence au haut
par une entête ('header') puis viennent les connecteurs de
sortie, l'aperçu, les boutons d'options et finalement les
connecteurs d'entrée. Cet ordre n'est pas entièrement
arbitraire :
- Il y a généralement peu de sorties qui sont
utilisées mais beaucoup d'entrées : placer les
connecteurs de sortie au haut procure une disposition d'ensemble plus
cohérente..
- Il est logique que les boutons qui complètent les
entrées non-utilisées et les boutons d'options du noeud
se retrouvent à proximité les uns des autres.
- L'apreçu est évidemment meilleur s'il profite de toute
la largeur du node.
- L'aperçu peut avoir n'importe quelles proportions lorsqu'on
fait du compositing et il est plus facile de tenir compte de ces
variations si l'image colle aux bords.
Ce design "du haut vers le bas" se réflète aussi dans
l'ordre de déroulement des opérations. Par exemple le
noeud de mixage ('Mix') comporte 2 connecteurs d'entrée pour la
couleur. Celui du haut est prédominant alors que l'influence de
celui du bas est elle modulée par un certain facteur ('Fac').
0.00 = aucune influence.
De la même manière, le noeud Alpha Over exige que le
connecteur du haut reçoive l'arrière-plain
('background'). :)
Note: dans le compositeur, le connecteur du haut détermine aussi
la taille finale de l'image.
Les liens
On crée les liens à la souris, d'un connecteur à
l'autre, en maintenant LMB enfoncé. Les règles sont:
- Les connecteurs de sortie peuvent émettre un nombre
illimité de liens.
- Les connecteurs d'entrée n'admettent qu'un seul lien à
la fois.
- On ne peut relier les connecteurs d'un même noeud.
- Si on trace un lien d'une sortie vers une entrée
'occupée' le lien qui s'y trouve est soit détruit ou
déplacé vers un connecteur d'entrée
équivalent s'il en est de disponible.
- Si on glisse la souris à partir d'un connecteur
d'entrée déjà occupé il est possible de
reconnecter ce lien (ailleurs ou au même endroit) tant qu'on
maintient LMB enfoncé ; si on le relàche entre deux
noeuds le lien est supprimé.
- Lorsqu'un lien tourne au rouge c'est qu'on a établi une boucle
de dépendances qui crée conflit. On peut retracer cette
boucle, lien par lien, en pressant sur la Ckey autant de fois que
nécessaire.
On peut supprimer les liens en dessinant du LMB un rectangle en
pointillé qui les croisera. Pour symboliser le type d'action le
pointeur de la souris se transforme en couteau.
Les raccourcis pour l'édition.
La pluspart des options sont disponibles en raccourci, dans la
boîte à outils (invoquée pas la barre d'espacement)
ou dans un menu de l'entête (encore à faire).
LMB: (de)selectionne les noeuds et les
déplace ; déplace les liens ou les efface ; manipule les
boutons.
MMB: déplace toute la vue ;
CTRL+MMB zoome.
RMB: (de)selectionne un noeud, permet de
le déplacer.
======================================
Akey: (de)selectionne tout.l
SHIFT+A: ajout de noeuds
Bkey: sélection en dessinant une
fenêtre avec LMB, désélection en dessinant avec MMB
Ckey: pour retracer les dépendances
cycliques.
Shift+D: création d'une copie des
noeuds sélectionnés.
Gkey: déplacement des noeuds
sélectionnés.
CTRL+G: création de groupes.
ALT+G: suppressiion d'un groupe
SHIFT+G: ajout d'un groupe choisi dans une
liste.
Hkey: minimise\restaure les membres d'une
sélection.
Rkey: option du compositing : si "Save
Buffers" est coché (panneau Output du contexte Scene (F10)) ces
tampons (les 'buffers') sont lus et l'image est rendue.
Xkey: suppression des membres d'une
sélection.
======================================
Tab: déplie\replie un groupe pour
l'édition\économie d'espace.
Home: zoom sur tous les noeuds et groupes.
Numpad Plus/Moins : zoom
avant\arrière
Delete key: supprime les membres d'une
selection.
Undo
L'éditeur de noeuds permet les undo/redo pour toute action, mais
les résultats ou images d'aperçu ne sont pas
préservées. Afin de conserver l'interactivité
des undo/redo les calculs doivent être provoqués
manuellement en cliquant sur un connecteur d'entrée.