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Le ventre du pingouin  
Didacticiel

Le ventre du pingouin


Création du corps d'un petit pingouin et extraction avec le bord régulier de la partie représentant son ventre.
 
 

Laume - 09/2004

Créer une sphére UV et l'orienter de 90° pour avoir son sommet en vue de face.

En vue de face en edit mode.

Avec "BBkey", sélectionner un cercle plein pour le ventre avec pour centre l'ex-sommet de la sphère (puis supprimer la sélection à l'arrière).

Assigner le nom "ventre" à ce groupe de sommets dans "vertex group"
(Cette étape est provisoire, on pourra sélectionner une forme régulière pour le ventre par la suite du fait de l'orientation du sommet de la sphère)

(Au lieu de créer des groupes, on peut aussi assigner des matériaux (cases à droite) aux sélections pour les resélectionner (et texturer) facilement).

Sélectionner le sommet (vertice) du haut de la sphère.

Se placer sur le mode centre "médian point".

Faire "Okey" pour avoir l'outil "proportional editing" et choisir "falloff smooth".

Tirer le point vers le haut par "Gkey" pour faire une forme d'oeuf en réglant l'attraction visualisée par le cercle en pointillé avec la molette de la souris.

Sélectionner une ligne horizontale de sommets avec "Bkey" pour le cou.
Former une poire par "Skey" en réglant l'outil proportional editing (Okey falloff smooth).

Quand la forme est finie.
Sélectionner le groupe de sommets nommé "ventre" dans "vertex group".

Faire "shift+D" pour le copier. (ou ne pas le copier pour avoir un trou à la place dans le mesh)
Faire "Pkey" pour le séparer.

En mode objet

Sélectionner la partie séparée dans lemesh .

 
 

Il n'y a pas besoin de séparer une partie pour l'uv-mapper.
Depuis le mode "face select", selectionner des faces ou aller dans le mode "edit" et selectionner le(les) groupe(s) de sommets voulu puis revenir en mode "face select".
 

Fin
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