Zoo-Blender
   Zoo-Blender
Matériaux, Texture, et Eclairage avec Yable: Partie 1  

Materiaux, Texture, et Eclairage avec Yable

Partie 1: Réglages généraux

Par: Farrell Farahbod
23 août 2003
Traduction par Serialsiner 

Yable est un merveilleux script python qui permet aux utilisateurs de Blender d'exporter vers le moteur de rendu Yafray -- un ray-traceur gratuit et rapide. Avec l'introduction de Yable, les utilisateurs de Blender se voient offrir une pléthore de nouvelles options et de caractéristiques, qui peuvent être déroutantes au début. Ce guide est destiné à aider les nouveaux utilisateurs à devenir familiers de l'interface de Yable, et à apprendre comment tirer parti des nombreuses nouvelles opportunités qu'offrent les ray-traceurs.

Ceci est un guide très visuel, donc vous ne devriez avoir aucun problème à comprendre l'effet des différentes options. Pendant que vous lisez ce guide, je vous recommande chaudement d'essayer quelques uns des réglages que vous voyez, car celà aide la plupart des gens à obtenir une meilleure compréhension des effets des divers réglages.

Merci de noter que ce guide ne couvre pas l'installation et la configuration de Python. Je présume également que vous avez les connaissances de base pour accomplir les opérations basiques dans Blender -- comme partager la fenêtre 3d, naviguer dans l'espace 3d, etc. Si vous n'avez pas installé ou configuré python correctement, merci de jeter un oeil à elysiun.com forums, où de demander de l'aide au #blenderchat chat room sur irc.freenode.net.

Pour commencer, téléchargez Yable et Yafray:

Yable peut être téléchargé à partir de sa page d'accueil à: http://www.kino3d.com/~yable/

Yafray peut être téléchargé à partir de sa page d'accueil à: http://www.coala.uniovi.es/~jandro/noname/

Installez d'abord Yafray, soit en lançant l'installeur ou en compilant le code source; selon le système d'exploitation que vous utilisez. Si vous choisissez de le compiler à partir du code source, décompressez simplement l'archive, et lancez ./configure, make, puis en tant que root user, make install dans le répertoire source.

Dernière note: Yable/Yafray ne peuvent utiliser que des textures UV mappées dans vos scènes. Malheureusement, les textures projetées plus faciles à utiliser, ne sont pas encore prises en compte.

Lancez Blender. Dans mon cas, j'utilise Blender 2.27, sous Red Hat Linux. Chargez une scene que vous désirez texturer, éclairer, and rendre avec Yable/Yafray. J'utiliserai une scène très simple avec un sol plan, une sphère, un cube, et un plan flottant pour faire la démonstration des effets des divers réglages à travers ce guide. Si vous le désirez, vous pouvez télécharger le blend de ma scène, mais celà n'est pas nécessaire.

Maintenant séparez votre fenêtre 3d en deux, pour pouvoir charger le script python Yable. Chargez yable en remplaçant la fenêtre 3d de droite par une fenêtre texte, puis cliquez sur le symbole moins (-) en bas de la fenêtre d'édition de texte, et choisissez OPEN NEW. Chargez le script python à partir du répertoire dans lequel vous l'avez sauvegardé précédemment.

Nous devons changer une ligne avant de lancer le script. Parcourez le script vers le bas d'environ une longueur d'écran, jusqu'à ce que vous voyiez ceci: 

#####################################################################
#File System Operations

#RENAME
YABLEROOT = "/home/devnull/YFexport"

"""
Examples:

YABLEROOT = "C:\\Documents\YFexport"
YABLEROOT"/home/username/YFexport"

"""

#####################################################################
Nous devons changer cette ligne juste sous #RENANE ... indiquez où vous voulez que Yable sauvegarde ses matériaux et rendus. Je paramètre mon YABLEROOT en /home/upgrdman/YableTutorial/finished. Assurez-vous de ne pas laisser de slash de fin -- ne terminez pas par finished/.

Maintenant tout est prêt pour lancer Yable. Pour lancer le script , pressez simplement ALT-P, avec le curseur de souris dans la fenêtre-texte . Vous devriez voir un écran similaire à celui affiché sur la droite. Si vous ne voyez pas cet écran, vous avez probablement un problème avec python . Regardez les erreurs Blender/Yable dans la console (ou fenêtre MS-DOS) et parcourez elysiun.com forums, ou utilisez Google.

Le champ intitulé Texture Dir: doit indiquer le répertoire où vous mettez les images utilisées pour UV mapper vos objets. Ma scène a une texture UV --le sol plan, donc j'ai entré /home/upgrdman/YableTutorial/textures comme chemin d'accès. Si votre scène contient des textures UV , indiquez le chemin d'accès vers le répertoire, sinon laissez le vide. Encore une fois, assurez-vous d'éliminer le slash de fin. Maintenant cliquez simplement le bouton Start Yable. A droite, voici ce que vous devez voir.

Astuce: L'interface de Yable est plutôt étendue verticalement. Vous avez la possibilité de diminuer la taille des boutons pour afficher tous les boutons de Yable .

Une chose à garder à l'esprit lorsque vous utilisez Yable, est qu'il n'utilise aucun des éclairages, matériaux, ou textures que vous avez établis dans Blender. Vous devez tous les régler à nouveau, mais dans certaines sections vous pouvez cliquer sur un bouton pour dire à yable d'utiliser certains des réglages de matériaux issus de Blender..

Pour faire un test rapide et facile de Yable et Yafray, nous allons commencer par un éclairage très basique de notre scène. D'abord, nous allons éclairer notre scène avec un Hemi light. Un Hemi light est un moyen très simple d'illuminer votre scène. Il projette des ombres douces, et éclaire votre scène de façon homogène. Cliquez sur le bouton Hemi Light dans la portion supérieure gauche de la fenêtre Yable. Une paire de nouveaux boutons va maintenant apparaître directement sous le bouton Hemi Light.

  • Les sliders Red(rouge), Green(vert), et Blue(bleu) affectent la couleur de votre lumière. 
  • Le slider Power(puissance) règle l'intensité de l'hemi light. 
  • Le slider Samples(échantillons) gère essentiellement le temps qu'il faut pour éclairer la scène. Les valeurs les plus basses peuvent causer un effet de bruit/grain sur vos rendus. 
Laissez les réglages tels qu'ils sont, ou si vous le souhaitez vous pouvez tester les différentes valeurs pour chaque slider. Quand vous êtes satisfait, pressez le bouton Export dans la section inférieure gauche de la fenêtre Yable. Ceci exporte la scène afin que vous puissiez la rendre avec Yafray. Vous devriez pouvoir simplement cliquer le bouton Renderdans la fenêtre Yable, mais pour une raison inconnue quand je clique le bouton Render, cela exporte, mais ne fait pas le rendu. Je pense que le bouton Render fonctionnait pour moi sur les versions antérieures de Blender, mais je n'en suis pas sûr.

Maintenant pour faire le rendu, allez simplement dans votre répertoire YABLEROOT, puis dans le sous-répertoire qui porte le même nom que votre fichier blend. Comme mon fichier blend s'appelle YableTutorial.blend, et que mon YABLEROOT est /home/upgrdman/YableTutorial/finished, je vais dans le répertoire /home/upgrdman/YableTutorial/finished/YableTutorial . Vous y verrez quelques autres répertoires, mais le fichier qui nous intéresse à présent est celui avec l'extension xml. Dans mon cas il s'appelle YableTutorial.xml. Ouvrez une console, ou fenêtre MS-DOS, et allez dans le répertoire qui contient le fichier xml, et tapez yafray [nomdufichier.xml].

Yafray va maintenant rendre votre scène, et sauvegarder le rendu en une image TGA portant le nomde votre fichier xml, mais avec une extension tga à la place d'xml .

Ci -dessous voici quelques rendus, et les réglages correspondants que j'ai utilisés pour chacun d'eux :

Je vais attendre que nous ayons appliqué les materiaux et textures pour vous montrer comment utiliser le Path Light, parce que la différence principale entre l'Hemi et le Path Light est que le Path Light "interagit avec la couleur des objets." (tiré de http://www.kino3d.com/~yable/)

Penchons nous à présent sur la section Depth of Field (profondeur de champ) de Yable. Le Depth of Field, ou DOF, est un moyen rapide de simuler le focus de la caméra dans Yafray. Il vous permet de rendre flous les objets qui sont plus proches ou plus éloignés du point de focus que vous établissez. En fait le filtre DOF est très simple -- ce qui signifie que lorsqu'il rend flous les objets qui sont hors du focus, il n'y a pas de transition entre les régions nettes et les floues. Une section est nette, l'autre est largement floue. Ce problème sera je l'espère résolu bientôt, mais la date de correction n'a pas encore été fixée.

Pour utiliser le filtre Depth of Field, cliquez sur le bouton Depth of Field juste sous la section Hemi/Path Light de Yable. Dans votre fenêtre 3D, sélectionnez un objet que vous souhaitez être dans le focus. Dans la fenêtre Yable, cliquez sur les boutons Set Focus et Confirm. Lorsque vous allez cliquer le bouton Confirm, Yable va établir le point de focus au centre de votre objet sélectionné .

  • Le slider Near Blur (flou proche) règle la quantité de flou appliquée aux objets plus proches de la caméra que votre point de focus. 
  • Le slider Far Blur (flou éloigné) règle la quantité de flou appliquée aux objets plus éloignés de la caméra que votre point de focus. 
  • Le slider Scale (échelle) règle la taille de la région dans le focus. 
Ci-dessous voici quelques rendus, et les paramètres utilisés pour chacun d'eux :
Regardez attentivement -- certains changements sont subtils!

Précédemment quand je vous ai montré comment utiliser l'Hemi Light, vous avez probablement remarqué que les rendus peuvent avoir un aspect granuleux. Le filtre Anti Noise de Yafray est une solution simple à ce problème qui n'a pas trop d'effet sur les temps de rendu, contrairement à l'augmentation du nombre d'échantillons de votre hemi light. Pour utiliser le filtre anti-bruit dans Yafray, cliquez sur le bouton Anti Noise dans la fenêtre Yable, juste au dessous de la section DOF.

  • Le slider Radius (rayon) règle l'intensité avec laquelle le filtre va rendre flou ce qu'il interprète comme du bruit. 
  • Le slider Max Delta établit le taux de discrimination du filtre. Des valeurs élevées indiquent à Yafray qu'il y a une grande quantité de bruit. 
Astuce: Le filtre anti-bruit a pour effet de rendre légèrement flous vos rendus. Cet effet est moins prononcé si vous enlevez moins de bruit avec le filtre. Essayez de jouer avec le nombre d'échantillons de votre hemi light, et le Max Delta du filtre anti-bruit, pour obtenir un rendu acceptable.

Ci-dessous, un rendu de la scène sans filtre anti-bruit :

Ci-dessous, voici quelques rendus et les paramètres correspondants que j'ai utilisés pour chacun d'eux :

Les boutons Constant BkGd et SunSky BkGd vous permettent d'appliquer un arrière-plan simple à vos rendus. Le bouton Constant BkGd applique un arrière-plan constant, d'une seule couleur à vos rendus, alors que le bouton SunSky BkGd vous permet d'appliquer un arrière-plan similaire à un ciel, avec un soleil. (Marrant comme ils ont nommé ces boutons, n'est-ce pas? ;)

Pour appliquer un arrière-plan Constant ou SunSky :

  • Cliquez sur le bouton Constant BkGd, et choisissez une couleur grâce aux sliders Red(rouge), Green(vert) et Blue(bleu) ou: 
  • Cliquez sur le bouton SunSky, utilisez le slider Turbid (trouble) pour régler la densité atmosphérique, et optionnellement cliquez sur le bouton Sun, puis sélectionnez un objet ou un empty dans votre fenêtre 3D, et cliquez sur Set Sun Pos, puis Confirm pour confirmer que cet objet représente la position du soleil . 
Ci-dessous voici quelques rendus, et les réglages correspondants que j'ai utilisés pour chacun d'eux:

Pour les rendus ci-dessus avec le soleil, j'ai utilisé un empty que j'ai placé dans le coin supérieur gauche de ma scène dans Blender:

Tant que nous sommes dans le sujet de simulation d'atmosphère, nous pouvons aussi aborder la fonction brouillard de Yable/Yafray. Celà vous permet d'ajouter du brouillard à votre scène, avec un choix de couleur et de densité.

  • Utilisez le slider Fog pour régler la densité de votre brouillard. 
  • Cliquez sur les boutons Red(rouge), Green(vert), or Blue(bleu), et utilisez les sliders en dessous pour régler les valeurs de rouge, vert, ou bleu. 
Ci dessous voici quelques rendus, et les réglages correspondants que j'ai utilisés pour chacun d'eux :

Vous pouvez facilement ajuster l'exposition et le gamma de vos rendus en tirant parti des boutons Exposure et Gamma que Yable vous offre. L'exposition est le temps qu'il faut à la caméra pour que la lumière interagisse avec le film. Le réglage de l'exposition simule ce processus, puisqu'il n'y ni film ni lumière réelle. Des valeurs d'exposition plus élevées donnent des rendus plus lumineux. Le Gamma est le ratio entre les parties claires et sombres de votre image. Des valeurs de gamma plus élevées donneront plus de zones de clair/obscur dans votre rendu, avec moins de nuances.
Exposure:

  • Cliquez sur le bouton No pour remettre le calcul de l'exposition à zéro. 
  • Cliquez sur le bouton Default pour régler le calcul de l'exposition à approximativement la racine carrée de deux -- 1.414. 
  • Ou utilisez juste le slider Expos pour régler manuellement le calcul de l'exposition. 
Gamma:
  • Cliquez sur le bouton o pour remettre le gamma à 1. 
  • Utilisez le slider Gamma pour régler manuellement la valeur du gamma. 
Ci-dessous, le rendu sans altération de l'exposition et du gamma :

Ci-dessous voici quelques rendus, et les réglages correspondants que j'ai utilisés pour chacun d'eux :


 
  • Le bouton Resolution paramètre la taille de vos rendus, en pixels. 
  • Le bouton AA Quality règle la quantité d'antialiasing appliquée à vos rendus. L'antialiasing adoucit les arêtes dans vos rendus. Une valeur d'AA Quality de un n'appliquera pas d'antialiasing. Le texte Rendering with x Samples sous le bouton AA Quality vous indique combien de passes il faudra pour antialiaser vos rendus -- ce qui est toujours votre valeur d'AA Quality, au carré. 
  • Le slider Tol règle la quantité de votre rendu qui sera antialiasée. Des valeurs plus élevées antialiaseront seulement les régions qui en ont le plus besoin. Plus vous antialiaserez, plus le rendu prendra de temps. Une valeur Tol de zéro antialiasera la totalité de votre rendu. 
  • Le bouton Ray Depth détermine la qualité du raytracing. Malheureusement, je n'ai pas encore bien testé celà pour l'instant. 
  • Le bouton cpu permet d'indiquer combien de processeurs seront utilisés pour le rendu de l'image. Comme la plupart d'entre nous ne possède qu'une carte mère à processeur unique, vous devrez certainement laisser la valeur à un. 
  • Je ne suis pas sur non plus de ce que fait le bouton Bias. Si quelqu'un pouvait m'envoyer un email à ce sujet, j'apprécierais! 

Ci-dessous voici quelques rendus, et les réglages d'antialiasing correspondants que j'ai utilisés pour chacun d'eux:

Tous les rendus ci-dessus ont un Tol réglé à 0.001.
 

     news://news.zoo-logique.org/3D.Blender