Le site des fans de jeux de simulations
Accueil Jeux de rôle Wargames Jeux de plateau Liens
Empire & destinée Stoliphan Aides de jeu

L'empereur & les nobles

la tête de l’Empire de Stoliphan se trouve évidemment un Empereur. Cet Empereur est adoré par tous ses sujets suite à de fortes techniques de propagande qui commencent dès l’école. L’Empereur est foncièrement bon, sage et omniscient. Même si certaines lois sont injustes, c’est le fait de bureaucrates véreux plutôt que de l’Empereur. Blasphémer sur l’Empereur peut être passible de la peine de mort immédiate (surtout valable dans les villages reculés ou pour les pauvres).

L’Empereur

Le mode d’élection

Tout noble (même une femme) peut être élu Empereur. Dans l’absolu, rarement un jeune noble inconnu est élevé à ce rang. L’Empereur est élu à vie à la majorité relative par le conseil des gouverneurs (ou prince selon les provinces). Les gouverneurs ont 10 ans après le décès ou "l’accident" du précédent Empereur pour se mettre d’accord sur le candidat. Toutes les manigances, manipulations ou traîtrises sont utilisées pour amener son candidat ou soit même à la tête de l’Empire. Une fois cette période écoulée, si les gouverneurs ne sont pas parvenus à un accord, la décision revient aux religieux.

Les grands pontes de chaque culte (toléré par l’Empire) tirent au sort quel Dieu prendra la décision. Puis à l’aide d’une intervention divine toujours accordée jusqu’à maintenant, le nom du successeur est connu.

La cérémonie donne lieu à de grandes festivités dans tous l'empire. L'Empereur doit alors revêtir le symbole de son pouvoir : une couronne en métal inconnu tombée du ciel un jour. Cette couronne protège l'Empereur de la magie et des psioniques et tue toute personne qui veut foncièrement la perte de l'Empire.

Les pouvoirs

L’Empereur est le seul à pouvoir formuler des lois même s’il faut l’approbation du conseil des gouverneurs (une fois par an, l’Empereur peut forcer une loi). Il dispose de 3 voix au conseil au lieu d’une pour les gouverneurs. Il peut nommer ou destituer les gouverneurs comme bon lui semble avec la règle suivante : le futur gouverneur doit venir de la province qu’il va commander.

Il est le commandement en chef des armées, l’ultime recours en matière de justice, décide de la répartition des impôts dans les différentes provinces. Il est aussi le gouverneur de la capitale. La capitale change alors de nom : les 3 premières lettres de ce nom sont identiques à la province d’origine de l’Empereur suivi de –Houn (actuellement la capitale se nomme Ker-Houn puisque l'Empereur qui vient malencontreusement de tomber dans l'escalier venait de Keraun).

Les nobles

La charge de noble n'est pas héréditaire et doit être méritée. Toute personne peut être anoblie si son renom ou sa fortune devient exceptionnel. Une fois noble, un lot de terre est donné afin de montrer son statut. Ces terres peuvent être agrandies par mariage, magouille voire conquête si la guerre n'est pas trop meurtrière et n'attire pas les foudres du gouverneur ou de l'Empereur. A la mort du noble, si son héritier n'est pas noble, ses terres et ses possessions sont reversées à l'Etat.

En terme de jeu, à chaque changement de niveau, le niveau social augmente de 1. Si le niveau social dépasse 20, le personnage peut devenir noble s'il n'est pas recherché pour crime. A sa mort, l'héritier éventuel (toujours l'aîné quelque soit son sexe ou sa femme avec l'autorisation de l'administration) commence avec un niveau social de :

Niveau de l'héritier = Niveau du père – 1D20

S'il est noble, il garde le domaine. S'il n'est pas jugé digne d'être noble, il doit faire un voyage initiatique dans les couches de son nouveau statut social en emmenant toute sa famille.