Le
grand bazar
e
Grand Bazar est un quartier connu dans tout l'Empire
même si de nombreuses personnes n'y ont jamais mis les
pieds. Ce quartier se situe au centre de la Capitale (actuellement
Ker-houn
).
Ce
quartier pourtant peu étendu en surface est immense
(on raconte que le quartier serait construit à cheval
sur plusieurs univers ou plans). Le quartier s'étend
sur plusieurs étages ainsi que dans le sous-sol. Ces
étages ressemblent à des rues anodines mais
ayant un plafond (l'étage du dessus). Ces rues deviennent
parfois tellement étroites ou basse de plafond quil
devient alors difficile de circuler. Les rues se ressemblent
toutes et il est très difficile de s'orienter sans
un bon guide (qui est toujours un arnaqueur).
La
vocation du quartier est principalement commerciale. Ce quartier
est le poumon économique de l'Empire. Sa position centrale
dans l'Empire et la proximité de la Capitale sont pour
beaucoup dans cette prépondérance. Un dicton
raconte : "On trouve de tout au Grand Bazar !".
Ce slogan est plus proche de la vérité que l'on
pense. Vous cherchez un croiseur de bataille Mon calamarii,
une épée vorpale anti-tout, un lacet mauve pour
votre chaussure de troll, etc. Au Grand Bazar, ils
ont l'article que vous cherchez. Mais le problème,
c'est de le trouver dans le dédale de commerçants,
restaurants, auberges et autres (entre autre le siège
de la compagnie du Cerbère de mes joueurs). Etant donné
qu'aucun plan n'a pu être dressé et que l'architecture
mouvante du Bazar n'aide pas à faire ce plan, il est
très mais alors très difficile de s'orienter
dans ce labyrinthe.
Les
habitants du Grand Bazar, de part leurs aptitudes naturelles
au commerce et aux âpres négociations, ont établi
toutes sortes de lois, impôts, coutumes et autres règles
d'étiquette à respecter sous peine de les offusquer
ou tout bonnement de se faire arnaquer. Ces lois sont très
difficiles à comprendre pour un non initié.
C'est pourquoi on ne va pas au Grand Bazar pour acheter
ces patates (quoique des patates qui rendent invincibles doivent
y être bradées à pareille époque
de lannée).
En
terme de jeu, quelqu'un qui ne connaît pas le Grand
Bazar à toutes les chances de se perdre et d'errer
pendant quelques jours avant de trouver la sortie (1D20 jours
semblent une norme (ce jet est ouvert. Si on fait 20, on relance
et on ajoute le chiffre obtenu etc
)). Pour pouvoir survivre
dans le Grand Bazar, il est nécessaire de séjourner
longtemps (ce qui est pour le moins paradoxal).
Si
les joueurs passent plus d'un mois dans le Grand Bazar,
ils peuvent recevoir deux nouvelles compétences :
-
Connaissance du Grand Bazar (base 1 %) : Cette
compétence permet de s'orienter dans le Grand Bazar
et donc de ne pas se perdre (la perte de temps est de 1D4
heure). Elle permet aussi de connaître les emplacements
des magasins intéressants. Le joueur perd 1 % par mois
sil sest éloigné du Grand Bazar.
-
Loi du Grand Bazar (base 1 %) : Cette compétence
permet de connaître toutes les lois et arnaques couramment
appliquées dans le Grand Bazar (comme lire les petites
lignes en bas d'un contrat).
Ces
compétences ne suivent pas les règles classique
de l'expérience mais les suivantes :
En cas de réussite critique, le joueur peut immédiatement
lancer 1D4-2 afin de connaître son augmentation. Les
compétences peuvent donc baisser (minimum 1).
Quelques
lieux :
Le
magasin de meubles HIC-KHEAH :
ce marchand vend des meubles à des prix défiants
toute concurrence. Malheureusement, ces meubles sont en kit
et les manuels sont en Minotaure. Un traducteur très
célèbre réside dans le Grand Bazar
et peut traduire le Minotaure en Kobold pour vous aider.
L'auberge
du Kobold joyeux :
cette auberge reconnue pour son sérieux et sa propreté
est aussi célèbre pour ses chambres. En effet,
si lon ouvre les volets de ses chambres, on débouche
sur une plage de sable fin située sur une île
paradisiaque (on peut visiter mais attention aux pirates qui
sont authentiques).
Lécole
de magie vampirique :
Cette école tenue par un Bâle repenti est très
célèbre parmi les apprentis magiciens. Il est
possible dapprofondir ses connaissances très
rapidement grâce à des techniques particulières
(tortures, privations
). En 1 mois, un magicien peut
gagner 1D10+5 % dans un collège de magie pour une somme
de 1000 PO. Mais en contrepartie, cette expérience
perturbe gravement le magicien qui perd 1D3+1 points déquilibre
mental.
La
boutique à prix coûtant : Tout bon
aventurier a un jour sollicité cette boutique pour
séquiper. Le système dachat est
basé sur des enchères. Tous les produits sont
mis à prix 1 PA et les enchères montent de 1
PA en 1 PA. Il est possible de faire des bonnes affaires et
pour un produit très recherché voir son prix
senvoler.
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